Ma maison

Ma maison

vendredi 28 janvier 2011

métro, boulot, dodo

Je suis assise un lundi soir à la table de mon appartement, j'écoute Billie Holiday fredonner I Thought About You langoureusement, et je compose ces mots entre une gorgée de thé ou une bouchée de ramen. Ma tête tourne et mes yeux se ferment malgré moi, à peine 21 heures et je suis prête a dormir. Enseigner à de jeunes enfants chaque jour de la semaine pendant neuf heures me draine plus que n’importe quelle activité jamais effectuée. Mais j'adore mes étudiants. Qu'ils aient deux ou neuf ans, nous trouvons une façon de se comprendre, de communiquer, et se s'apprécier. J'aime mes étudiants et ils sont l'unique raison pour laquelle j'accepte de me drainer physiquement et mentalement comme je le fais chaque jour. Et le soir, je quitte le travail dans la noirceur, je marche lentement à travers les ruelles qui me mèneront au train rapide, qui lui me berce jusqu'à la station près de mon appartement, et je prends le temps de décompresser, de respirer doucement, de regarder autour de moi ce qui se passe, ce que font les gens, ou ils vont. J'observe sans retenue les gens s'affairer sur leurs téléphones cellulaire ou leurs consoles portatives, je les fixe et m'assure de garder une copie en mémoire.
Quand je rentre à la maison, je me sens chez moi. Mon appartement est beaucoup plus spacieux et charmant que ce je pensais trouver ici. Je suis agréablement surprise de pouvoir vivre dans un cocon aussi chaleureux.




La fin de semaine prochaine, j'irai m'acheter une bicyclette au marchand du coin pour une cinquantaine de dollars, et j'irai me promener davantage. La fin de semaine dernière, j'étais malade alors je me suis reposée dans mon nouveau lit, j'ai consommé une bonne dose de culture "westerner" en écoutant Harry Potter and the chamber of secrets dimanche, j'ai fait une épicerie pour la semaine, et j'ai terminé d'acheter les derniers détails pour l'appartement. Maintenant que j'ai tout ce qu'il me faut, des couteaux aux ouvre-boites, je pourrai profiter des fins de semaine prochaines pour trouver une école qui offre des cours de yoga en anglais, et enfin entamer mon apprentissage de cet art qui j'en suis convaincue, me ferait le plus grand bien.
Mes derniers jours ressemblent au quotidien de beaucoup de gens partout dans le monde ; je me lève le matin, me fait un thé, un œuf et des rôties que je mange en marchant vers le train. Je travaille du matin au soir avec acharnement et rentre à la maison à moitie assoupie, mange à ma faim, prends un bain, et me prépare pour le lendemain. Heureusement, je vis ce quotidien au Japon alors impossible pour moi d'être ennuyée pour le moment, je prends plaisir à vivre ces gestes chaque jour ici, il y a quelque chose d'extrêmement excitant dans le fait de prendre part à un quotidien ici, à Osaka. Les gens se rendent compte que je ne suis plus qu'une touriste. De plus en plus souvent, on s'adresse à moi sans retenue dans un japonais trop rapide et pas assez formel pour que je le comprenne, mais je suis toujours flattée par le geste, et fais de mon mieux pour pouvoir répondre quelque chose de cohérent. Bientôt, je recevrai ma carte de résidente japonaise. Une fois cette carte en vigueur, je deviendrai donc non résidente canadienne pour la première fois de ma vie. Si l'on m'avait dit un jour que je serais résidente japonaise à 23 ans parce que je travaillerais dans une école comme professeur de langue, je n'aurais rien écouté tellement l'idée semble loin de moi. Et dans toute cette montagne de nouveauté, je trouve le moyen de rentrer à la maison et je m'y sentir comme chez moi, de prendre le métro et de me sentir au bon endroit, au bon moment. J'imagine que certains malaises continueront de m'envahir à certains moments, mais au cours des derniers jours, même si l'on me voit comme un cheveu sur la soupe, je ne peux m'empêcher de croire que la soupe est plus gouteuse, plus riche ainsi.
Bientôt un mois que je suis ici, et parfois on dirait que je viens d'atterrir, d'autres fois on dirait que je suis ici depuis des mois. Mes sens vacillent toujours, mais je pense être davantage en mesure de recevoir paisiblement leur indécision.

3 commentaires:

  1. Wow...Anne-Fran. Qu'elle aventure tripative !!! Bel appartement et effectivement il semble plus grand que ce que je me serais attendu moi aussi. Continue à nous donner des nouvelles...j'en chercher tous les jours.

    Gros bisous ma grande XXXXX.

    RépondreSupprimer
  2. Ahh j'aime te lire Annouk ça me rappelle tout plein de beaux souvenirs : ) continue à écrire tes récits!! Je vois que tu commence à t'acclimater au Japon c'est super hihi xxx

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour Anne-Francoise et Olivier

    vous semblez être très bien installés et je crois bien que vous aurez du très bon temps. Sur la photo on pourrait se méprendre avec le garçon qui jouait dans Pokemon avec les cheveux un peu en l`air d`Olivier.

    A la prochaine
    Rosario

    RépondreSupprimer