Ma maison

Ma maison

dimanche 20 février 2011

le retour du balancier

Dimanche soir. Depuis mon dernier blog, presque dix jours se sont écoulés. La semaine dernière a été beaucoup plus intéressante, parce que ma santé s’est améliorée, et parce que j’ai passé la semaine à enseigner à l'école du métro Temma, à seulement cinq stations de la maison. Quel beau cadeau que de pouvoir se rendre si facilement et si rapidement au travail, c’est une chance que j’apprécie maintenant beaucoup plus qu’avant. Cette semaine, il a neigé. Lundi, toute la journée. Les enfants, comme les enseignants, étaient très émoustillés par le phénomène, plutôt inhabituel ici. La semaine s’est donc entamée sur une note de magie et d’excitation. Je me suis même surprise la tête dans une des fenêtres entrouvertes de la classe, pendant un des rares moments de calme de la journée, quand les enfants étaient occupés à fabriquer un drapeau imaginaire dans des morceaux de tissu, à fixer les flocons se déposer sur les toits des bâtisses près de l’école, bercée d’une tranquillité.
Je travaillais avec un groupe de plus vieux, qui représentent pour moi un défi de grandeur par-rapport aux bout-de-choux avec qui je travaille naturellement. C’était donc une semaine assez chargée, mais ma santé semble tout de même tenir le coup, ainsi que mon moral. Les enfants m’apportent cet enthousiasme qui est difficilement ébranlable. Ce qui semble le plus difficile de mon expérience ici, c’est d’essayer d’apprécier le voyage, l’expérience dans ce qu’elle représente, malgré le quotidien, malgré le poids lourd du manque d’argent et du travail exigeant et épuisant, physiquement et mentalement. Je ne me plains pas, je réalise la chance que j’ai d’avoir eu le courage et l’opportunité de venir ici, d’être tombée sur l’école pour la quelle je travaille, qu'eux aient pu m’offrir ce poste si rapidement, que j’aie pu trouver cet adorable appartement par hasard, et d’être ici avec une personne dont tous les aspects ne font qu’adoucir mes insécurités et solidifier ma force et ma persévérance. Avec lui, j’aime me promener en vélo à travers le quartier, j’aime découvrir de nouveaux marchés, goûter à de nouvelles saveurs, j’aime sentir l’excitation de cette aventure refaire surface dès que nous trouvons le temps et un peu d’argent pour explorer.
Demain, une autre semaine, un nouveau groupe, une nouvelle école, un nouveau trajet, un nouvel horaire. L’aventure se trouve pour moi principalement dans ces changements hebdomadaires qui me demandent une rapide capacité d’adaptation. Je pense que la température s’adoucira dans les prochains jours. Bientôt, certains arbres seront en fleurs. Bientôt, je pourrai ranger mon manteau d’hiver, mes mitaines et mon foulard, et ralentir mon rythme de promenade quand je marcherai vers le métro le matin, ou vers la maison le soir. Bientôt, quand je sortirai du travail, le soleil ne sera pas encore couché et je pourrai admirer sa révérence quotidienne entre les stations de train. Bientôt, je recevrai mon premier chèque et je pourrai enfin profiter des multiples petits délices que renferme cette ville.
Montréal, tu me manques parfois. L’authenticité de tes gens me manque. Ta vivacité me manque. La variété que tes multiples restaurants et épiceries me manquent. Voir des visages et des nationalités différentes habiter si harmonieusement à l’intérieur des mêmes quartiers me manque. Montréal, je m’excuse d’avoir tant souvent voulu te fuir. Je pense qu’à mon retour, je serai prête à vivre en toi, j’accepterai tes défauts et trouverai ma voie parmi tout ce que tu offres. Montréal, je pense que je commence à me sentir chez moi près de toi. Merci pour tes quatre saisons et ta façon de trouver en chacune d’elles quelque chose d’excitant, quelque chose de tellement vibrant. Montréal, aucune autre ne te ressemble, tu es unique, tu es charmante. Ne m'oublies pas.

2 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. Tu écris toujours aussi bien Annfran! Pleine de talents, d'ambition et de curiosité, tu inspires.
    Je pense fort à toi xoxo

    RépondreSupprimer